vendredi 4 décembre 2015

Chronique n°2 : La nuit des temps - Barjavel

Chronique n°2 : La nuit des temps de Barjavel



Synopsis :

"L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre de met en place."

C'est en fait ma voisine qui m'avait conseillé ce livre en me disant "Si tu aimes les histoires d'amour et les histoires un peu fantastiques, ce roman va te plaire il est vraiment génial." Donc je l'ai écouté et j'ai enfin pris le temps de lire ce roman mêlant science-fiction,  histoire d'amour et aventure.

L'histoire raconte donc l'incroyable découverte d'une équipe scientifique en Antarctique.
   • J'ai trouvé l'histoire très longue à démarrer, c'est à dire qu'on a que de la description scientifique pendant les 100 premières pages. L'action arrive ensuite alors c'est clair que j'ai adoré mais après ça redescend avec de la description d'opération scientifique, on a cet effet toboggan durant tout le roman. Mais, il est vrai que j'ai beaucoup aimé l'intrigue parallèle que j'attendais depuis le début du roman.
    • Niveau lieux, encore une fois c'était très scientifique, il y a énormément de description ce qui fait que je me suis perdue plusieurs fois et je n'ai pas réussi à avoir d'images précises des lieux.
   • Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, je ne les ai pas compris, enfin c'est subjectif.
   • L'écriture de Barjavel est très sympas mais beaucoup trop de descriptions et de détails scientifiques pour moi.

En résumé, et je pense que vous l'aurez compris, je suis très très mitigée sur cette lecture. J'ai attendu très longtemps pour l'histoire d'amour, c'est certainement pour ça que le reste m'a parut long. Il y a certainement aussi le fait que je n'aime pas du tout .... les sciences (surprise ?). Alors, oui, une petite déception pour moi, je ne sais pas si je retenterai la science-fiction parce que je ne suis pas sur que ça soit ma tasse de thé.

Je peux maintenant commencer le challenge cold winter! A bientôt pour la 1ère chronique de l'hiver! Des bisous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire