dimanche 20 décembre 2015

Chronique n°6 : Charme - Sarah Pinborough


J'ai dévoré l'intégrale des contes des Royaumes, donc, je pense mon challenge cold winter se passe plutôt bien.. Il ne me reste plus que 2 livres à lire (et je suis en vacances), j'aurais pu me rajouter du challenge parce que ça va être trop facile.. bref !


Synopsis de Charme :

"Cendrillon, le conte de fées revisité :
cruel, savoureux, et tout en séduction
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-soeurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard...
... et a présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée..."


édition : Milady

Collection : /
Prix : 24.90
nombre de pages : 540



    Comme vous avez pu le voir au-dessus, le tome 2 est dédié à Cendrillon, mais pas la Cendrillon gnan-gnan qu'on a tous vu dans disney. Ici c'est celle avec du caractère et des sentiments. Car j'avoue que c'était le tome qui me faisait le plus peur des 3, parce que bon, Cendrillon dans le rôle ménagère parfaite et fille à plaindre, elle est un peu agaçante. Mais là, j'ai eu l'impression de redécouvrir un personnage et c'était vraiment super.

    Evidemment, on connait le début de l'histoire, la jolie petite fille et son horrible belle-famille.. Mais le fait que l'on soit complètement dans la tête du personnage (Cendrillon) nous fait voir l'histoire d'un autre oeil. Et Sarah Pinborough a fait preuve de créativité tout en s'inspirant de la VRAIE histoire (pas la version disney hein, on s'est compris). J'ai vraiment été bluffé par l'intrigue !


    Les lieux sont très bien décrits, on passe la majeure partie du roman au château et l'auteure nous a donné juste ce qu'il faut de description sans que l'on ne soit noyés dedans. Mais comme dans le tome 1, ce n'est pas le point fort du roman, bien que cet atmosphère Moyenâgeux soit sympas pour ce genre d'histoire.

  
    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Tout d'abord parce que l'on voit les ressenties de Cendrillon depuis son propre point de vue, mais aussi parce qu'ils sont modernes et ont une vraie morale (pas une morale de conte de fées à la "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants")
De plus, on retrouve des personnages du tome 1, car c'est une saga tout de même, vous pourriez quand même les lire séparément  mais ça serait moins sympas je trouve.


    Alors ? Alors ? Alors ?

J'ai adoré cette lecture ! C'est vrai que le tome 1 m'avait un peu laissé sur ma faim mais finalement les 2 tomes se complètent à merveille. Les personnages et l'intrigue m'ont laissé sans voix : que ce soit dans l'un ou dans l'autre je ne m'attendais pas du tout à la fin, mais alors pas du tout. 
Bref je suis emballé par cette lecture et même si je ne pensais pas le faire, je vais quand même relire le tome 3 histoire d'avoir le plaisir de retrouver des personnages que je connais.


J'espère que cette chronique vous aura plus, n'hésitez pas à laisser un commentaire, car c'est vrai que je ne sais finalement pas ce que vous pensez de mes articles, si vous avez lu ou avez envie de lire certains livres.. Bref parlez moi ! Car si j'ai créé un blog c'est pour le partage :)


Bonnes fêtes à tous et à bientôt en commentaire j'espère ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire