mercredi 20 avril 2016

Chronique n°21 : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile."

Synopsis :

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Auteur : Anna Gavalda
Édition : J'ai lu
Pages : 157
Prix : 4.80 €


Mon avis :


La quatrième décrit très bien le contenu du livre : on a douze nouvelles sur douze personnages tous plus différents les uns que les autres, qui n'ont pas forcément de points communs car, comme dit dans le synopsis, certains se nourrissent d'espoir tout comme d'autres sont vraiment désespérés.

Pour commencer, j'adore le titre. Je le trouve très poétique et énigmatique. On pourrait croire à un appel à l'aide, mais il s'avère que ce n'est qu'un espoir qui correspond à beaucoup de personnes je pense, dont moi : je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. C'est un désir simple, beau et pure. A la fin s'y trouve le bonheur. Bref j'adore.

Concernant les nouvelles, je les ai trouvé très bien écrites. L'auteur les a rédigé dans un langage assez familier ce qui nous rapproche des personnages. Ils pourraient être n'importe qui de notre entourage, des inconnus que l'on croise dans la rue, et peuvent également refléter notre propre état d'esprit.
C'est ce qui fait que j'ai apprécié cette lecture. On découvre ce qu'il se passe dans la tête des autres. Je me suis prise d'amitié pour chaque personnages car ils nous dévoilent littéralement leurs pensées, sans rien cacher.

Évidemment il y a certaines nouvelles que j'ai plus apprécié que d'autres, notamment la première, qui donne envie d'être prolongée en roman.


C'est en écrivant cette chronique que je rend compte que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'avais besoin de légèreté et ces nouvelles sont tombées à pic !

Une lecture fraîche, légère et pleine de sentiments. 
Note Livraddict : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire