dimanche 24 avril 2016

Chronique n°23 : Le livre de Perle

Synopsis :

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège de notre Histoire,
Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard
Pages : 297
Prix : 16 €


Mon avis :


J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête. Je voulais le lire depuis longtemps mais j'attendais de me l'acheter et quand je l'ai vu, bien en évidence, à la bibli, je me suis dis « Tant pis, je veux le lire maintenant ! »
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, tout le monde a adoré mais n'en dit finalement pas grand chose, la 4e de couverture ne dévoile pas vraiment l'intrigue non plus, alors j'ai été surprise du début à la fin.


Pour commencer, la plume de l'auteur est divine. Ça glisse tout seul et j'ai été complètement emporté dans cette univers mélangeant magie et réalité que propose ici Timothée de Fombelle. Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop sur l'histoire car ce qui fait le coup de cœur de beaucoup de personnes est, d'après moi, l'effet de surprise : personne ne peut s'attendre à ce contenu.

Le magasin de guimauve m'a fait rêver ! Je sais tout à fait de quoi il a l'air, les odeurs qui s'en dégagent, la joie sur les visages des gens qui viennent chercher leurs guimauves.. Il faut que je trouve une confiserie de ce genre par chez moi. Vous savez un magasin où quand vous rentrer, vous vous sentez bien, léger, prêt à affronter toutes sortes de difficultés, c'est en tout cas ce que j'ai ressentie.
J'ai également beaucoup aimé la forêt, la petite cabane mystérieuse et qui procure un bien-être pur.

Les 3 parties sont très bien séparées, ce n'est pas toujours le cas et là, chaque fin de partie a sa révélation et sa raison.
Le fait d'avoir le point de vu du personnage sur la Seconde Guerre Mondiale est très intéressant et surprenant car en lisant les premiers chapitres, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il « affronte » la guerre.

L'histoire de Joshua Perle que l'on découvre est passionnante et émouvante. On lit des parties de sa vie et c'est à nous d'en faire le puzzle jusqu'à ce que ce soit révéler à la fin. J'ai passé un excellent moment avec lui.


Oui, je veux croire qu'il existe de la magie dans ce monde, ce livre en est une preuve. En effet, ce livre est une vraie perle.
Note Livraddict : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire