lundi 16 mai 2016

Chronique n°27 : L'enfant du Titanic

« Dans une guerre il n'y a jamais de gagnants, mon chéri. Seulement des gens qui croient avoir gagné. »


Synopsis :
10 avril 1912 : le majestueux paquebot Titanic quitte le port de Southampton. Destination : New York. A son bord, May Smith, passagère de 3e classe, son mari et leur bébé. Comme beaucoup d'autres, le couple part tenter sa chance en Amérique. Parmi les voyageurs de 1re classe, Celeste Parkes rentre chez elle en Ohio le cœur serré. La jeune femme n'a osé avouer à personne la vérité sur l'homme qu'elle a épousé... Mais le naufrage du Titanic va tout changer. Rescapées, May et Celeste vont se retrouver liées à jamais. Après avoir survécu à l'horreur, comment Celeste réussira-t-elle à prendre son destin en main ? Quant à May, la décision qu'elle a prise en secret cette nuit-là bouleversera sa vie et celle des générations à venir...


Auteur : Leah Fleming
Éditions : France Loisirs
Pages : 611
Prix : Grand format : 21€ / Poche : 8,95€


Mon avis :


Nous connaissons tous ce qu'il s'est passé sur le Titanic grâce au film bien connu mais ce que nous ne savons pas, ce sont les répercutions qu'a eu le naufrage du Titanic sur ses passagers survivants, autant que sur les proches des victimes, mais aussi sur la société tout entière. C'est ce que nous découvrons ici et ce qui, je l'avoue, a été une surprise pour moi.
Je vous l'ai déjà dit mais je ne lis jamais les synopsis, je me fie au titre, à l'auteur et aux notes et critiques que je trouve la plupart du temps sur livraddict. Alors pour moi « L'enfant du Titanic » allait se dérouler majoritairement sur le Titanic... et bien pas du tout !

L'histoire se déroule de 1912 à 1949 , on explore donc bien l'Histoire. Alors je comprend le choix de l'auteur de ne pas s'être trop étendu sur le naufrage mais plus sur l'effet dévastateur qu'il a eut sur les personnages, mais, elle l'a quand même très vite expédié ! Le Titanic heurte l'iceberg à la page 30, à la page 50 il est déjà enfouie dans l'océan...c'était un peu rapide à mon goût..
Par contre, comme à mon habitude, j'ai adoré le côté historique ! On passe de « l'après-Titanic » à la Première Guerre Mondiale à la période d'Après-Guerre, l'arrivé du fascisme, les inquiétudes concernant Hitler, la Seconde Guerre Mondiale et les dégâts moraux qu'elle a causé. Toutes ces périodes étaient très intéressantes à voir du point de vu des familles que l'on apprend à connaître.

Les personnages sont terriblement attachants. Je ne veux pas en dévoiler trop mais nous avons trois points de vu qui entament l'histoire, puis cela se transforme en 4, 5, 6 avec les proches de ces personnages. On suit les pensées de plusieurs générations à propos du Titanic et j'ai trouvé fascinant de voir comment chaque personnages voyaient les événements.

Par contre, il y a des longueurs. L'histoire n'a pas seulement ce côté historique, le drame est également très présent. Chaque personnages a une histoire et des complications qui viennent s'y ajouter. L'intrigue principale tourne autour du secret de May (dont je ne vais rien vous dire). D'autres intrigues viennent s'ajouter à celle-ci, et c'est certaines partie d'entre elles qui, selon moi, auraient pu être écourté.


Donc ?


J'ai passé un bon moment, je me suis beaucoup attaché aux personnages, leur psychologie est très bien exploitée ainsi que le côté historique. On sent que l'auteur a fait énormément de recherches pour écrire ce livre.
Même si certains passages étaient longs, c'est une lecture agréable et intéressante.

Note Livraddict : 14/20

4 commentaires:

  1. Le livre a l'air interessant mais j'avais tellement adoré un livre du même style (Le serment du Titanic) que j'aurais peur d'être déçue avec celui-ci. Mais je le mets de côté dans ma tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je viens de lire le synopsys du serment du Titanic et il a l'air très sympa et plus gaie ^^ Je le rajoute à ma liste :p

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ! Ça me fait encore plus plaisir de faire découvrir des livres à quelques personnes :)

      Supprimer