lundi 6 juin 2016

Le sourire mais le coeur en miettes avec Orgueil et préjugés

Chronique n°29 : Orgueil et préjugés


Synopsis :

Issue d'une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son cœur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour ?

Auteur : Jane Austen
Éditions : Milady
Pages : 524
Prix : 7,60€


Mon avis :


/!\ /!\ Je vais spoiler dans cette critique, donc si vous ne connaissez pas et ne voulez pas connaître les détails croustillants de cette histoire. Excusez-moi mais ne lisez pas cette chronique ! /!\ /!\

Bon je ne pense pas avoir besoin de vous faire un résumé, on connaît tous l'histoire et la fin. De toute manière, ce livre a beau être un classique, ça reste de la romance alors, en lisant la 4e on sait avec qui va finir Elizabeth.. !
En fait, j'avais très envie de garder cette lecture pour moi donc je ne vais pas développer énormément.

Au début, j'ai pris un peu peur en voyant que je n'accrochais pas plus que ça. Je me disais « mince, je voudrais tellement apprécier cette lecture ! », j'ai persisté, et plus j'avançais, plus j'aimais ce que je lisais. J'ai pris mon temps parce que c'est comme ça que j'avais envie de le lire et j'ai plus qu'adoré ma lecture. C'est un coup de cœur. Mais pas de ces coup de cœur WOW, c'est un coup de cœur délicat, tout en tendresse et en sentiments. Et c'est tout a fait ce don j'avais besoin en ce moment : de la douceur, du calme, et de l'espoir.

Les personnages sont très attachants, en particulier Elizabeth, Jane et........... Mr Darcy. Evidemment que j'ai craqué pour Mr Darcy. L'auteure joue avec nos sentiments d'une manière très habile puisqu'on s'attache à Elizabeth, qui déteste Darcy, donc, on déteste Darcy. Ensuite, elle n'est plus très sûre de ses sentiments, elle doute, nous aussi. Et à la fin, il est tellement chou, comment voulez-vous ne pas craquer ?

En plus, l'histoire se déroule au XIXe siècle en Angleterre. Jane Austen décrit à merveilles sa société et met en évidence les défauts de celle-ci. Sa plume est agréable et j'ai hâte de lire une autre de ces œuvres (la prochaine sera certainement Emma).


BREF, un classique pour les fans de romance que je le relierai cette été pour sure ! (Cet été, oui, mais pas seulement..)
Note livraddict : 19/20

6 commentaires:

  1. Un classique que j'ai adoré ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas de beaucoup de personnes c'est pourquoi j'avais peur de ne pas aimer, mais heureusement pour moi j'ai adoré aussi ! :D

      Supprimer
  2. Orgueil et préjugés est l'un des livres que j'ai le plus envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : jettes toi dessus ! J'avais vraiment peur du côté "littérature classique" mais c'est une histoire et une plume incroyable !

      Supprimer
  3. C'est aussi un de mes classiques préférés, parce que sous couvert de romance, l' auteure dépeint très bien lez société de l'époque collé tu l'as dit et ça passe collé une lettre à la poste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le style d'écriture est très accessible et l'histoire est un régale, c'est rare pour des oeuvres si anciennes ! (sans vouloir faire de généralité ^^)

      Supprimer