lundi 25 juillet 2016

Chronique n°30 : Phobos

Six Prétendantes.
Six Prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Synopsis :
Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'Amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont
Pages : 433
Prix : 17,90€


Mon avis :


J'ai traîné un peu avant de rédiger cette chronique car je n'arrivais pas à me faire un avis fixe sur cette histoire originale qu'est Phobos. C'est tout d'abord le récit d'une télé-réalité, et c'est, je l'avoue, ce qui me faisait le plus peur. Mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai vu que Phobos avait également une intrigue bien ficelée, mais je ne vous en dirai rien, évidemment.

Dans ce roman, on suit une télé-réalité un peu spéciale puisqu'elle se passe dans l'espace et à pour but de former des couples afin de peupler Mars. Tout cela nous est raconté selon le point de vue de Léonor et de la caméra un chapitre sur deux. Ce changement de point de vue pourrait être barbant, et a été un peu déstabilisant pour moi au début, mais il se révèle être très intéressant pour ce côté télé-réalité et surtout pour apprendre à connaître les autres personnages.
Mon point négatif, qui n'en sera bientôt plus un, est qu'on ne sait pas DU TOUT ce qu'il se passe du côté des garçons, MAIS apparemment, c'est ce que l'on a dans Phobos origines (que j'hésite de lire avant le tome 2 d'ailleurs).

Un autre point sur lequel je suis un peu mitigée est que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à me familiariser avec le lieu : le vaisseau, le fonctionnement, le plan, la disposition des pièces, etc. La description est assez technique et manque parfois de clarté. Heureusement que Victor Dixen a pensé à tout et nous a fournit un plan ! Sans ça j'aurais imaginé les personnages dans un éternel espace blanc haha.

Je n'arrive pas à détailler plus mon opinion à propos de ce livre mais en conclusion j'ai bien aimé et je lirai certainement la suite bientôt. J'ai été emporté par ce premier tome d'une saga plutôt originale. La plume de l'auteur est plaisante et fluide.
Cependant, comme vous l'aurez compris, un petit quelque chose (je n'arrive pas à mettre le doigt dessus) m'a empêcher d'adorer Phobos comme certaines personnes l'on fait.
Ma note Livraddict : 15/20

4 commentaires:

  1. Alors que je n'étais pas du tout tentée au début, j'ai bien envie de découvrir ce premier tome. Il a l'air original et plaît à beaucoup de lecteurs. Pendant ma lecture, je ferais attention aux remarque que tu émets pour réussir à passer le meilleur moment possible avec ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très original et plaisant, j'espère que tu l'appréciera :) J'irai voir ta chronique ! ;D

      Supprimer
  2. Contrairement à toi je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans cet univers si particulier. J'ai même eu l'impression d'être devant un film bien souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette saga ferait un très bon film ! Personnellement ce sont plutôt les descriptions qui m'ont bloqué pour m'imaginer complètement le lieu et le petit quelque chose qui en fait un coup de coeur haha. Mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture !! :)

      Supprimer