mercredi 7 septembre 2016

Chronique n°31 : Le Crime de l'Orient Express

Synopsis :
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Auteur : Agatha Christie
Editions : Le livre de poche
Pages : 218
Prix : 5,60€


Mon avis



Je connaissais déjà la fin alors niveau surprise ce n'était pas tout à fait ça. D'un côté ça a été d'autant plus intéressant de connaître la révélation finale puisque j'ai pu observer tous les comportements en me posant des questions pour savoir comment le meurtrier avait bien pu faire au fur et à mesure qu'Hercule Poirot retrouve les indices.

Que les choses soient claires : Hercule Poirot n'est pas mon personnage de policier préféré, je préfère de très loin Sherlock Holmes ! Ils ont un peu la même manière de procéder et le même comportement : ils gardent leurs suspicions pour eux et ne dévoilent tout qu'à la toute fin mais j'ai trouvé que Poirot avait un côté beaucoup plus vantard que Sherlock. Il prend un peu ses « acolytes » pour des imbéciles, notamment quand il expose 2 théories sur le meurtre en sachant pertinemment que la 1ère est complément invraisemblable.
Vous allez me dire, Sherlock Holmes aussi, oui, mais lui il a la classe ! (C'est un avis totalement personnel c'est clair).
Pour les autres personnages, j'ai trouvé le travail remarquable et les vies de chaque personnage très approfondies, bien qu'un peut caricaturales. Les passagers n'ont pas le moindre point commun, on se doute un peut, qu'il y a quelque chose de suspect.

Cependant, j'ai adoré cette ambiance de huit clos, où le meurtrier est forcément l'un des passagers car personne ne peut quitter le train à cause de la neige. C'est oppressant et excitant à la fois, on se dit qu'il peut très bien tuer quelqu'un d'autre les nuits suivantes. Et les indices ne s'envolent pas comme ça !


Niveau style d'écriture, c'est Agatha Christie, évidemment que c'est très bien écrit (en tout cas la traduction est très bien faite). Chaque minuscule détail de l'enquête est réfléchi et travaillé. L'auteure sait où elle nous mène et n'avance pas dans le noir et ça se sent. Elle ne laisse rien au hasard et a réussit à me manipuler l'esprit, je ne compte pas le nombre de fois où j'étais ABSOLUMENT sûre du procédé du meurtre ! 
Même si parfois certaines explications peuvent paraître un peu « énorme », on y croit car c'est totalement en accord avec l'univers et les différents personnages.


J'ai été plutôt contente de cette lecture, comme avec Dix Petits Nègres, j'ai trouvé le début avec la présentation des personnages un peu long, mais une fois l'intrigue en place, j'ai passé un agréable moment, malgré quelques longueurs vers le milieu.
Je me met à la place des personnes ne sachant pas la révélation à l'avance et ça devait être très (très) surprenant, je lui met donc 1 point de plus.

Note livraddict : 16/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire